Règlement
Le Grand Prix de l'Histoire Drôle récompense un texte écrit en langue française, d'une longueur de cent mots minimum et mille mots maximum.
On peut avoir n'importe quel âge et n'importe quelle nationalité pour participer. Les frais d’inscription sont de dix euros par texte.
Chaque texte doit présenter un caractère légal et n'encourager aucun type de violence. Les textes estimés inacceptables par le Jury feront l'objet d'un rejet de candidature et d'un remboursement immédiat des frais d'inscription.
Tous les participants doivent garantir l'originalité du texte qu'ils présentent au Jury. La moindre forme de plagiat ou d'emprunt non signalé sera l'entière responsabilité du candidat, qui devra en répondre personnellement devant l'auteur du texte original, sans la moindre implication des membres du Jury, des organisateurs ou des partenaires du Prix.
Il est permis aux candidats de présenter plusieurs textes, mais il est interdit à plusieurs candidats de présenter le même texte, ou des variations sur le même texte. On estime une variation sur le même texte à la mesure de 20 mots consécutifs à l'identique dans deux textes distincts.
Modalités d'inscription
Les inscriptions se font en ligne sur la page d'accueil du site.
L'adresse mail d'inscription doit être soigneusement remplie et les frais d'inscription adressés par Stripe en cliquant sur le bouton en bas de la page d'accueil. Chaque candidat inscrit reçoit une attestation de validité sous la forme d'un mail de confirmation.
Les textes doivent être envoyés en pièce jointe, en réponse au mail de confirmation, dans un format de traitement de texte (Word ou Open Office) ou en PDF, format A4, police Times New Roman 12pts, interligne 1,5. Les textes seront présentés au Jury à condition qu'il n'y figure aucune illustration, aucune signature ni aucune mention d'identité autre que le pseudo attribué par le site.
Les textes sélectionnés par le Jury sont tous publiés sous la forme d'un livre événementiel qui marque la clôture d'une édition du Grand Prix de l'Histoire Drôle.
D'éventuelles fautes d'orthographe ou de syntaxe seront scrupuleusement conservées, y compris lors de la publication du livre événementiel.
Date limite pour s'inscrire : Samedi 31 décembre 2022 à midi (fuseau horaire : France métropolitaine).
En cas d'insuffisance d'inscriptions, afin de constituer la somme de la récompense offerte au gagnant du concours, par conséquent à moins de cent textes reçus et admis par le Jury pour participer à l’édition 2022 du Grand Prix de l’Histoire Drôle, tous les candidats seront remboursés de leurs frais d’inscription et détiendront la propriété exclusive du texte de leur participation.
Délibération
Le Jury du Grand Prix de l'Histoire Drôle est placé sous la présidence d'un auteur publié qui s'entoure d'un panel de quatre lecteurs sélectionnés par ses soins. Le Jury est ainsi composé de cinq membres qui sont libres de voter à leur guise pour le texte de leur choix.
Les membres du Jury ne sont pas informés de l'identité des participants avant d'avoir officialisé le résultat de leur délibération. Les décisions du Jury sont sans appel mais feront l'objet d'un résumé explicatif à l'occasion de la remise du Prix.
Chaque texte est lu par le Jury, qui vote ensuite pour désigner un seul gagnant et plusieurs finalistes.
Au premier tour de scrutin, chaque membre du Jury désigne son texte favori et au second tour de scrutin, son autre texte favori parmi les finalistes désignés au premier tour, c'est-à-dire à l'exception de celui déjà désigné par son propre vote. Le total des votes est alors comptabilisé et le texte désigné par la majorité des votes est déclaré gagnant. En cas de majorité ex-aequo, un troisième tour peut avoir lieu pour départager les deux textes ainsi sélectionnés.
Le gagnant se voit décerner la somme de mille euros et les quatre autres finalistes sont remboursés de leurs frais d'inscription, ainsi qu'invités à participer gratuitement à une édition ultérieure du Grand Prix de l'Histoire Drôle.